TOUT SAVOIR SUR LES TOILETTES SÈCHES
Si pour vous toilette sèche rime avec cabane inconfortable au fond du jardin, laissez de côté vos a priori. Hygiéniques et sans odeur, les toilettes sèches s’adaptent sans souci à nos habitations et modes de vie actuels !
Sommaire
- Comment fonctionnent des Toilettes Sèches ?
- Comment gérer des Toilettes Sèches au quotidien ?
- Pourquoi installer des Toilettes Sèches dans mon jardin ?
- Hygiène et Toilette Sèches ?
- Le coût des Toilettes Sèches ?
- Les Toilettes Sèches, notre expérience
Comment fonctionnent des Toilettes Sèches ?
Comme leur nom l’indique, les toilettes sèches, ou toilettes à compost, n’utilisent pas d’eau. Les résidus sont valorisés et recyclés en compost.
Il existe deux types principaux, les toilettes à litière bio-maîtrisée et les toilettes à séparation mécanique.
Pour les toilettes à litière bio-maîtrisée la chasse d’eau est remplacée par de la sciure ou d’autres matières carbonées (copeaux, feuilles mortes, paille hachée…). Un seau amovible, placé dans un caisson, forme la cuvette des toilettes. Après chaque utilisation, on recouvre les excréments de sciures pour absorber l’humidité et faire disparaître les odeurs. Un fois plein, le seau est vidé dans un bac à compost, nettoyé et remis en place.
Ce type de toilettes sèches est le plus courant dans les habitations en France. Elles sont en général auto-construites.
Pour les toilettes à séparation, nous sommes plus proche des toilettes classiques dans leur aspect et leur utilisation, ce système ne nécessite aucun ajout de matière. Les déchets sont séparés et évacués de manière mécanique. Les urines vont vers le réseau des eaux usées de la maison. Les matières fécales et le papier toilette sont acheminés dans un local de compostage où ils sont transformés en compost par des lombrics.
Comment gérer des Toilettes Sèches au quotidien ?
Il faut compter une vidange du seau de 30 litres toute les semaines pour un couple. L’opération prend 5 minutes seulement.
Le seau est vidé dans un bac de compostage étanche comme demandé par l’article 17 ci-dessous :
SECTION 5 : CAS PARTICULIER DES TOILETTES SÈCHES
Art. 17 Par dérogation à l’article 3, les toilettes dites sèches (sans apport d’eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage. ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. Les toilettes sèches sont mises en œuvre : soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost; soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7.
es toilettes sèches sont composées d’une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries. Les sous-produits issus de l’utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.
Vous pouvez vous procurer de la sciure dans une scierie, très souvent c’est gratuit !
Pourquoi installer des Toilettes Sèches dans mon jardin ?
Hygiène et Toilette Sèches ?
Le coût des Toilettes Sèches ?
Les Toilettes Sèches, notre expérience
Installées depuis plusieurs mois, nous pouvons confirmer l’économie d’eau, l’odeur de bois agréable, le compost enrichi et la surprise de faire ses besoins au milieu du chant des oiseaux !
Le seul inconvénient est le temps, lorsqu’il pleut nous préférons rester à l’abri…
Niveau entretien, c’est très simple, lorsque le seau atteint les 3/4, nous le vidons dans notre bac de compostage dédié, nous mettons un petit coup de jet d’eau afin de laver le seau et le tour est joué !
Si vous voulez les tester, n’hésitez pas à réserver votre séjour en roulotte en cliquant ici !